ULTIM : Dix pour cents
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en ULTIM. Avant hier, on sentait SVR Lazartigue menacé par Sodebo Ultim 3. Hier, c’est Sodebo Ultim 3 qui voyait revenir sur ses talons Actual Ultim 4. Ce matin, la hiérarchie reste la même mais avec des écarts qui ont très sensiblement augmenté. Chaque gain au Sud après le Pot au Noir offrant plus de brise, l’élastique s’est tendu. Franck Cammas ne s’en excuse pas mais reconnait « ne rien avoir fait de spécial ! » « Le Pot s’est refermé derrière nous continue l’aixois. Sodebo a été un peu rattrapé, Actual est encore sous son influence et je ne parle pas de Banque Populaire…C’était un Pot au Noir un peu spécial. On dit que c’est risqué de passer dans l’Est du 28ème, on était tous dans une zone à risque, eux un peu plus que nous…»
SVR-Lazartigue n’a donc pas attendu de dérouler son grand gennaker au passage des petits îlots de San Pedro et San Paolo, enroulés à l’heure de l’apéritif hier soir, mais a creusé l’écart au près avant la dernière marque de parcours, doublant son avance en une journée. De 80 milles en sortie de Pot au Noir, elle se portait à 173 au passage des îles et culmine maintenant à 185 (315 sur Actual Ultim 4), le plus gros écart enregistré depuis Le Havre.
Sachant qu’il reste moins de 1800 milles, il faudrait donc que Sodebo Ultim 3 soit au moins 10% plus rapide sur le dernier tronçon vers Fort de France pour espérer contester le leadership de SVR-Lazartigue. Pas simple car aux dires de Franck Cammas, c’est une navigation sur le fil du rasoir qui démarre: « Avec 400 m2 de J0 en l’air dans 15-20 nœuds de vent, on essaie de border au max et on est toujours à la limite de la tranche. Tu ne peux pas t’endormir sur le siège de pilotage, c’est sur Tu as deux trois réglages entre les mains, l’autre qui dort et la responsabilité du bateau. C’est un exercice d’équilibre, et il faut continuer à vivre, se reposer, s’alimenter…»
Dans cet univers de tension permanente, les deux leaders ont quand même trouvé le temps de faire un peu de drone hier au passage des îles ! Cette nuit, la montée de la lune qui grossit et sera presque pleine à l’arrivée sur Fort de France jeudi était bienvenue pour piloter au portant. Et dans 24 heures, SVR-Lazartigue repassera déjà le Pot au Noir, « dans une zone très ouest qui préserve normalement des gros grains même si ça peut se lever très vite » dit Franck.
Dans l’habitacle confiné de SVR-Lazartigue, les marins se concentrent sur le moment présent, pour ne pas faire d’erreur et maintenir leur matelas, de plus en plus significatif au fur et à mesure que les milles défilent.