À chacun sa perception du rocher du Diamant. Pour les visiteurs qui découvrent la Martinique, ce grand rocher posé face à la mer est une curiosité, presque une incongruité. Pour les marins qui traversent l’Atlantique, c’est le symbole de la terre retrouvée et pour tous les skippers de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie l’assurance qu’il ne reste que quelques milles avant de pouvoir enfin savourer son aventure.
Un sanctuaire d’une exceptionnelle biodiversité
Ce rocher est avant tout un paradis pour la faune et la flore. Inaccessible par l’être humain, c’est devenu un sanctuaire, un espace naturel préservé géré par le conservatoire du Littoral. On y trouve des sternes bridées, des fous bruns, des pailles en queue et, sous l’eau, des poissons lunes, des murènes, des langoustes et quelques tortues. L’île est prisée par les plongeurs pour son exceptionnelle biodiversité. Elle fait aussi partie de l’histoire de la Martinique : au début du XIXe siècle, c’est là que les Britanniques avaient installé une garnison d’une dizaine d’hommes. La guerre avec les Français faisait rage pour le contrôle de l’arc antillais. Et les Français ont dû s’employer, au fil d’un long siège pour en reprendre le contrôle.
Tous les deux ans, à chaque TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, le Rocher du Diamant se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs. Le « trophée du Diamant », qui récompense les duos les plus rapides entre son franchissement et la ligne d’arrivée, le démontre à sa manière. Au total, il y a 11 milles entre ces deux points et la météo peut y être une dernière fois capricieuse avec le dévent de l’île notamment.