TCO25_CoupdePouce_15thIMO_1311JLC_5550

Des Diamants bruts

Best of arrivées  |  16 novembre 2025 - 14h00
En plus des quatre courses disputées en quatre classes différentes, une récompense distingue les plus rapides entre le passage au rocher du Diamant au sud de l’île et l’arrivée à Fort-de-France sur sa côte ouest. Le Maxi Banque Populaire XI (ULTIM), Mon Bonnet Rose (Ocean Fifty) et Macif Santé Prévoyance (IMOCA) l'ont emporté. De quoi valoriser, surtout, ce lieu iconique de la Martinique, un concentré de biodiversité et d'histoire.

À chacun sa perception du rocher du Diamant. Pour les visiteurs qui découvrent la Martinique, ce grand rocher posé face à la mer est une curiosité, presque une incongruité. Pour les marins qui traversent l’Atlantique, c’est le symbole de la terre retrouvée et pour tous les skippers de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie l’assurance qu’il ne reste que quelques milles avant de pouvoir enfin savourer son aventure.

 

Un sanctuaire d’une exceptionnelle biodiversité 

Ce rocher est avant tout un paradis pour la faune et la flore. Inaccessible par l’être humain, c’est devenu un sanctuaire, un espace naturel préservé géré par le conservatoire du Littoral. On y trouve des sternes bridées, des fous bruns, des pailles en queue et, sous l’eau, des poissons lunes, des murènes, des langoustes et quelques tortues. L’île est prisée par les plongeurs pour son exceptionnelle biodiversité. Elle fait aussi partie de l’histoire de la Martinique : au début du XIXe siècle, c’est là que les Britanniques avaient installé une garnison d’une dizaine d’hommes. La guerre avec les Français faisait rage pour le contrôle de l’arc antillais. Et les Français ont dû s’employer, au fil d’un long siège pour en reprendre le contrôle. 

Tous les deux ans, à chaque TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, le Rocher du Diamant se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs. Le « trophée du Diamant », qui récompense les duos les plus rapides entre son franchissement et la ligne d’arrivée, le démontre à sa manière. Au total, il y a 11 milles entre ces deux points et la météo peut y être une dernière fois capricieuse avec le dévent de l’île notamment. 

TCO25_Macif_3rdImoca_0711JLC_4375

Des vainqueurs qui détonnent 

La grande majorité des multicoques sont parvenus à englober ce tronçon en moins d’une heure. Chez les ULTIM, c’est le duo Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI), 4e de la course après une avarie, qui remporte le trophée en 45 minutes contre 49 minutes pour Actual (Anthony Marchand et Julien Villion), 54 minutes pour SVR Lazartigue (Tom Laperche et Franck Cammas) et 56 minutes pour Sodebo (Thomas Coville et Benjamin Schwartz). Du côté des Ocean Fifty, c’est également le dernier au classement qui l’emporte : Mon Bonnet Rouge (Laurent Bourgues et Arnaud Vasseur) avec 44 minutes entre le Diamant et l’arrivée. 

Parmi les IMOCA, ils ne sont que deux à être passés sous la barre de l’heure : Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild et Loïs Berrehar) en 51 minutes, qui l’emporte donc, et 11th Hour Racing (Francesca Clapsich et Will Harris) en 52 minutes. Les premiers Class40, attendus en début de semaine prochaine, permettront de distinguer un vainqueur à la TRANSAT CAFÉ L’OR mais aussi pour le « trophée du Diamant ». Affaire à suivre !  

TCO25_BonnetRose_6thO50_0711OB_4401
© Olivier Blanchet / Alea