ULTIM : Clignotant à gauche pour Maxi Banque Populaire XI
Jusqu’à 2 heures ce matin, le match que se livrent les ULTIM est celui que l’on attendait. Très serré, avec SVR Lazartigue et Maxi Banque Populaire XI à touche touche en pointe, et le tandem Actual Ultim 4 - Sodebo Ultim 3 aux aguets, le tout dans un mouchoir de poche à l’échelle de l’océan. En empruntant le chenal du Four au ras de la côte, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ne signaient pas un coup tactique et on comprenait après le raz de Sein que les tenants du titre mettaient le clignotant à gauche. Ils ont touché ce matin Lorient pour réparer leur safran tribord endommagé dans la nuit mais pourraient repartir rapidement…
Pendant ce temps, les leaders emmenés par le tandem Laperche-Cammas avalent le Golfe de Gascogne à l’approche de la dorsale qu’ils vont franchir dans la matinée. Deuxième au pointage de 6 heures, Anthony Marchand explique : « Nous naviguons sous 1 ris/J2 à 90° du vent qui va mollir et toute la panoplie des voiles va y passer » Beaucoup de manœuvres en perspective donc aujourd’hui pour les Ultim « après une nuit intense avec beaucoup de virements, la veille des cargos et les changements de voile » poursuit le skipper d’Actual Ultim 4. « La bonne nouvelle, c’est que le bateau est aussi propre qu’avant hier, on n’ a rien cassé ! »
Entre les manœuvres qui prennent toujours pas mal de temps sur ces grands trimarans, la journée va être occupée à affiner le passage de la dépression portugaise, « de mieux en mieux calée sur les fichiers au fur et à mesure qu’on s’en rapproche » toujours selon Anthony. « Il faut savoir si l’on va passer au portant ou au près, ce sera de toutes façons beaucoup de manœuvres et il faudra être très précis »