Depuis son mât, un petit rhinocéros observait ce matin ses deux amies baptiser leur nouvelle maison : le Class40 Engie - Dessine-moi la High Tech, Grand Rhino pour les intimes (ancien Inter Invest de Mathieu Perrault). Une mascotte symbolique qui vient sceller une amitié nouvelle entre Aina Bauza et Axelle Pillain, le duo gagnant de la troisième promotion de Cap pour Elles.
Cap sur un rêve Aina Bauza et Axelle Pillain
Cap sur la Martinique
Depuis plusieurs mois, les deux jeunes navigatrices travaillent sans relâche sur leur bateau comme sur l’eau. Être amarrée dans le bassin Paul Vatine représente pour elles l’aboutissement d’un rêve et une immense fierté. “On a eu de nombreuses visites pendant le village, sourit Axelle. Tout ce soutien nous fait chaud au cœur. C’est beaucoup d’émotion déjà, le départ ce sera la cerise sur le gâteau et l’arrivée en Martinique, on y parviendra pour tous ceux qui nous suivent, parce qu’on a envie de les emmener et de leur faire vivre cette aventure.”
Une émotion partagée par Aina : “Nous sommes très contentes d’avoir pu naviguer toute la saison et d’arriver ici dans les meilleures conditions. Et c’est aussi grâce aux personnes qui sont venues nous aider spontanément, aux navigateurs qui nous ont donné leurs précieux conseils.”
Un duo qui va compter
Il y a encore quelques semaines, Aina et Axelle n’avaient encore jamais navigué ensemble. Et pourtant, elles se sont déjà distinguées sur le circuit des Class40. Pour leur toute première course, l’Armen Race Uship, le duo s’est hissé sur la troisième marche du podium. “Notre objectif était de terminer la course, on n’a plus que réussi et beaucoup appris !” s’enthousiasme Aina. Deux mois plus tard, elles signent une belle septième de la Rolex Fastnet Race, la chance des débutantes n’est plus de mise.
Originaire des Baléares, la jeune Espagnole détient déjà le record du monde de la Route de la Découverte (Cadix–San Salvador) en Mini 6.50. Autant dire qu’elle connaît bien l’Atlantique. Axelle Pillain, de son côté, apporte son expertise en électronique et son expérience au sein de grandes écuries IMOCA : le combo parfait. Pour la Finistérienne, qui avoue ne pas très bien connaître les Class40, participer à la Route du café était “de l’ordre de l’imaginaire”. “C'est la troisième fois que je viens sur le village, poursuit Axelle, et me dire que maintenant je suis du côté naviguant, que je vais prendre le départ, je suis très heureuse !”
Cap pour Elles, incubateur de talents
Parmi les 13 candidatures déposées, le binôme Bauza–Pillain a su séduire le jury du programme Cap pour Elles par cette “étincelle en plus” comme le souligne leur marraine Claudie Haigneré. “Elles sont audacieuses, poursuit l'astronaute, avec de l'expérience en course, en ingénierie, elles vont nous réserver de belles surprises.”
Créé par l’organisation de la TRANSAT CAFÉ L’OR, ce programme en est déjà à sa troisième édition. Il offre à un équipage 100 % féminin un véritable tremplin vers la course au large. Pamela Lee, qui en a bénéficié l’édition précédente, a cette année monté son propre projet et partira à bord de #Empowher.
Un élan rendu possible grâce à l’engagement d’ENGIE, partenaire majeur du dispositif. “Nous sommes partenaires de ce formidable projet pour cette édition et celle de 2027 et nous en sommes très fiers. Aujourd’hui Aina et Axelle, vous êtes nos rôles modèles et on est derrière vous.”
Sous le regard bienveillant de leur mascotte, Aina et Axelle s’apprêtent à larguer les amarres. Ensemble, elles incarnent une nouvelle génération de navigatrices : déterminées, solidaires et résolument tournées vers l’horizon.