Aïna Bauza et Axelle Pillain, le duo Cap pour Elles 2025

CAP POUR ELLES : CHANGEMENT DE CO-SKIPPER AXELLE PILLAIN REMPLACE CAROLINE BOULE

Class40
Cap pour Elles avec Engie 03 avril 2025 - 14h00
Caroline Boule a annoncé à l’organisation de la TRANSAT CAFÉ L’OR qu’elle devait renoncer au projet Cap pour Elles. C’est la navigatrice française Axelle Pillain qui la remplacera et formera un duo 100% féminin avec Aina Bauza.

Lauréates de la troisième édition de Cap pour Elles*, soutenue par ENGIE, Aina Bauza et Caroline Boule ne prendront pas le départ ensemble au Havre en octobre prochain. Pour des raisons personnelles, Caroline s’est vue contrainte de se retirer de la course. Avec Aina, sa co-skipper, elles se sont naturellement tournées vers l’une des autres candidates du programme pour la remplacer. Bien qu’elle ne soit pas au départ, Caroline Boule restera liée au projet : « Je ne pourrai pas embarquer, mais je continue à suivre le projet et j’ai toute confiance en elles », affirme-t-elle.

 

AXELLE PILLAIN, UNE HEUREUSE RENCONTRE

Originaire de Brest, Axelle attrape le virus de la course au large lors de sa mini-transat en 2019. Elle déménage à Lorient et devient ingénieur en électronique ce qui la conduit à collaborer avec de grandes équipes. En 2023, elle travaille avec Malizia sur The Ocean Race et prend part à l’une des étapes. L’année dernière, la skipper décide de voler de ses propres ailes en se mettant à son compte pour lancer ses propres projets. Cap pour Elles était l’opportunité rêvée pour y parvenir. Non retenue dans un premier temps, un coup de téléphone d’Aina Bauza a tout changé. 

 

Aina m'a proposé d'aller boire un café à Lorient, je ne savais pas trop pourquoi. Dans ma tête, j'avais un peu mis de côté la TRANSAT CAFÉ L’OR et je cherchais plutôt à rejoindre une équipe pour travailler en tant qu'ingénieure, jusqu’à ce qu’Aina m’appelle et me propose de former avec elle le nouveau duo.
Axelle Pillain, co-skipper Cap pour Elles

UN DUO À CONSTRUIRE

Après le départ de Caroline, Aina a trouvé en Axelle uone coéquipière idéale pour cette aventure. Aina et Axelle viennent toutes deux de la classe Mini et possèdent une solide expérience en course au large. Leurs compétences et parcours se complètent, leur permettant de former une équipe équilibrée et compétitive. Elles partagent un objectif commun : participer aux courses les plus exigeantes de la course au large. Toutes deux sont enthousiastes face à ce nouveau défi, en témoigne la motivation d’Aina

Le fait qu’Axelle ait aussi postulé au projet Cap pour Elles, c’est important. Axelle connaît les grands bateaux, elle a beaucoup d’expérience. Son profil d’ingénieur est un atout car j’ai tendance à casser l’électronique ! Tout est réuni pour faire un bon équipage, pour réussir à faire une bonne transat, une bonne course. La suite c'est de commencer à s’entraîner ensemble le plus vite possible.
Aïna Bauza, co-skipper Cap pour Elles

LA PRIORITÉ, TROUVER UN BATEAU

Accompagnées par leur team manager Anne Combier, Axelle et Aina travaillent déjà ensemble dans tous les aspects du projet pour se préparer au mieux possible pour la TRANSAT CAFÉ L’OR. Viendront ensuite les entraînements et les navigations à deux pour trouver cette alchimie qui les guidera jusqu’en Martinique.

 

 

Créé par la TRANSAT CAFÉ L’OR, en partenariat avec ENGIE, le programme Cap pour Elles vise à mettre en lumière la féminisation de la course au large en accompagnant un duo 100% féminin dans la réalisation de son projet sur le plan financier, sportif, managériale et dans sa communication.