CE QU’IL FAUT RETENIR
- 148 skippers, 74 bateaux, 4 classes
- L’ensemble des marins est arrivé sur place
- Le départ se tiendra ce dimanche 26 octobre à partir de 14h
- Un village ouvert au grand public dès demain à partir de 10h
CE QU’IL FAUT RETENIR
Ces derniers jours, les skippers ont bénéficié de la douceur du moment et de l’anticyclone pour effectuer leur convoyage vers Le Havre. Les 148 marins de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie ont désormais leurs regards tournés vers la ligne de départ.
Au sein des quatre catégories en lice, le niveau s’annonce particulièrement relevé et les oppositions passionnantes. Chez les ULTIM, ils seront quatre à s’élancer dont les tenants du titre, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) et ceux qui ont tout gagné cette saison, Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue).
Parmi les dix Ocean Fifty, difficile de dégager un favori même si le duo Erwan Le Roux – Audrey Ogereau (Koesio) semble tenir la corde avec deux succès à des Grands-Prix, mais il faudra aussi compter sur le tenant du titre Thibault Vauchel-Camus et Damien Seguin (Solidaires en Peloton) et le binôme d'Inter Invest, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Perraut.
Côté IMOCA, ils seront 18 à s’élancer et les candidats à la victoire se bousculent. Sam Goodchild et Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme et Corentin Horeau (Paprec Arkéa), Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant (Allagrande Mapei), Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) ou encore Elodie Bonafous et Yann Eliès (Association Petits Princes – Queguiner) peuvent y prétendre.
Enfin, les Class40 seront à nouveau les plus nombreux sur la ligne de départ. Là aussi, une dizaine de duos a les faveurs des pronostics dont Corentin Douguet et Axel Tréhin (Faites un don sur SNSM.Org), Fabien Delahaye et Pierre Le Boucher (Legallais), Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) ou encore les Espagnols Pep Costa et Pablo Santurde del Arco (VSF Sports).
A partir de 10h00 dimanche 26 octobre, les premiers à quitter les pontons seront les 42 Class40, suivis des 10 Ocean Fifty, 18 IMOCA et des 4 ULTIM.
Quatre classes pour quatre départs échelonnés tous les quarts d’heure à partir de 14h00, le temps pour le public d’admirer les bateaux dans la Baie de Seine avant qu’ils ne pointent leur étrave vers la Martinique.
Chaque classe suivra un parcours défini pour permettre une arrivée groupée des premiers de chaque catégorie à Fort-de-France autour du 6 novembre.
Rappel des quatres parcours :
En attendant le grand départ, le village du Havre ouvrira ses portes dès demain, vendredi 17 octobre, jusqu’au 26 octobre, de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 22h les vendredi et samedi, sauf pour la brasserie HECTOR qui ferme à 2h30 et 3h30 le vendredi et samedi).
Dix jours de fête, de rencontres et d’échanges inspirants qui mettront à l’honneur des thématiques porteuses de sens comme l’inclusion, la solidarité et la protection de notre planète, à travers des animations gratuites et ouvertes à tous.
L’inauguration officielle aura lieu samedi à 10h30, en présence des représentants des deux membres fondateurs de la course : Édouard Philippe, maire du Havre, et Vincent Prolongeau, Directeur général JDE Peet's Europe du Sud, aux côtés d’Hervé Morin, président de la Région Normandie.
La ferveur autour de la course s’accroît d’édition en édition ; découvrir les bateaux permet de rêver, de susciter des vocations et parfois même d’initier des carrières. À chaque édition, la ferveur autour du bassin et dans toute la ville est impressionnante. Même si le nom de la course a changé, la qualité du dialogue entre la Ville du Havre et JDE Peet’s est restée intacte, tout comme l’esprit de la course. Les marins et le public ont créé un évènement qui nous dépasse et c’est formidable.Maire du Havre et président du Havre Seine Métropole
Avec ce nouveau nom, nous avons pour ambition d’être à la hauteur d’un événement qui grandit un peu plus à chaque édition. Cette TRANSAT CAFÉ L’OR s’internationalise avec tous ces skippers venus des quatre coins du globe et la marque l’OR est elle aussi présente sur plusieurs continents. Elle apporte cette nouvelle dimension et visibilité. Mais même si le nom change, l’ADN reste. Comme les bateaux, les marins qui se renouvellent au fil des éditions, la course elle aussi doit se renouveler pour encore mieux briller.Président de l’association TRANSAT CAFÉ L’OR et Directeur général de JDE Peet’s Europe du Sud
Accompagner la course est une évidence pour nous. C’est un facteur de développement économique. La filière nautique compte plus de 1 100 emplois, génère 110 millions de chiffre d’affaires et fait vivre des dizaines d’entreprises et d’artisans. La course au large est également une locomotive de la filière sportive en Normandie. Par ailleurs, la TRANSAT CAFÉ L’OR est un facteur de développement touristique. Il y a deux ans, plus de 600 000 visiteurs étaient venus et on espère qu’ils seront encore plus nombreux cette année.Conseiller régional de la région Normandie
Cette transatlantique est une des plus grandes courses au large à travers le monde. Elle offre un regard particulier sur Fort-de-France et sur une des plus belles baies au monde. Elle met aussi en valeur le patrimoine humain, culturel de la ville et de l’île. La TRANSAT CAFÉ L’OR est aussi une belle opportunité pour les Martiniquais et les Martiniquaises de se projeter à travers la voile, la course au large et la mer. Avec eux, nous ferons tout pour que la mer soit un lieu de développement, d’exploration et d’émancipation. Nous sommes très heureux d’accueillir les marins de la TRANSAT CAFÉ L’OR pour participer à cette grande fête populaire.Maire de Fort-de-France