11TH HOUR RACING - Imoca

11th Hour Racing dans la cour des grands

Best of course  •  Édition 2025  |  31 octobre 2025 - 20h15
Alors que SVR-Lazartigue et Edenred 5 continuent de mener en ULTIM et en Ocean Fifty, Francesca Clapcich et Will Harris (11th Hour Racing), tenaces et audacieux, ont pris les commandes dans la journée en IMOCA. Pendant que les multicoques foncent vers le Sud, les 60 pieds cravachent pour trouver l’issue vers les Canaries.

Ils sont neufs bateaux, dans un no man’s land bleuté entre Madère et les Canaries. Le décor est beau, le ciel est dégagé, le mercure a grimpé, les tee-shirts sont de sortie et… Tout est à refaire. Certes, les leaders des derniers jours sont bien là : Macif Santé Prévoyance (4e), Charal (3e) mais ils ne sont plus tous seuls. La tête de course est bloquée par une dorsale qui a totalement changé la donne chez les IMOCA.

 Des binômes dont Team Snef – TeamWork, Initiatives Cœur, 4CAD–La Mie Câline ou encore Bureau Vallée en ont profité pour recoller. La bande des neuf se tient depuis ce matin dans un rayon de 20 à 30 milles. Francesca Capcich et Will Harris (11th Hour Racing) ont profité de leur décalage légèrement plus Ouest que leurs rivaux pour leur passer devant dans la matinée. Le duo international a pris les commandes et s’est offert ce petit avantage, actuellement de 7,4 milles sur Initiatives Coeur (2e) et 8,6 sur Macif Santé Prévoyance (3e). 

 

En attendant le retour des Class40 

Du côté des multicoques, statu quo en tête de course. SVR-Lazartigue a passé une nouvelle journée en leader chez les ULTIM. Tom Laperche et Franck Cammas sont sortis les premiers de l’archipel du Cap-Vert et ont pu affiner leur trajectoire pour la suite et la traversée du pot-au-noir. Ils sont désormais plus à l’ouest que leurs rivaux, qui pointent en latéral à 130 milles (Actual Ultim 4) et 196 milles (Sodebo Ultim 3). Les deux poursuivants en terminent avec l’archipel du Cap-Vert qui est désormais dans le viseur des Ocean Fifty. Edenred tient la corde en tête mais leurs poursuivants (Solidaires en peloton, Wewise, Viabilis Ocean) sont loin d’avoir dit leur dernier mot. 

Dès demain, l’ensemble de la flotte sera à nouveau sur l’océan. Les Class40 s’élanceront en effet à 13 heures depuis La Corogne pour 3 200 milles jusqu’à Fort-de-France. Ils s’y étaient réfugiés pour se prémunir de la dépression qui s’est abattue sur la côte Atlantique ces derniers jours. Le parcours les oblige à dépasser les Açores à tribord et une multitude d’options s’offrent à eux. Le suspense est donc prégnant dans les quatre classes, au plus grand bonheur de tous ceux qui assistent à ce match à distance depuis la terre !   

SVR LAZARTIGUE