NEWPORT, Rhode Island, États-Unis — 11th Hour Racing a annoncé aujourd’hui qu’il sera le partenaire développement durable de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie, une prestigieuse course transatlantique à la voile. Près de 150 skippers partiront du Havre, en Normandie, le 26 octobre 2025, avec pour objectif d'arriver à Fort-de-France, en Martinique, à partir du 6 novembre.
Anciennement connue sous le nom de Transat Jacques Vabre, la course est également appelée Route du Café, en référence à son lien historique avec le commerce maritime du café entre la France et les Amériques.
Avec le soutien de 11th Hour Racing, l'événement renforce de manière significative ses initiatives en matière de développement durable et d'inclusion. Pour la première fois, les concurrents ne seront pas autorisés à faire revenir leurs bateaux par cargo à l’issue de la course afin de réduire l'impact environnemental, sauf en cas de dommages majeurs. Parmi les autres mesures : suppression des plastiques à usage unique dans le village de la course, mise en place de stations de remplissage d'eau et mise en œuvre de compostage sur site.
Le village de la course, qui ouvrira ses portes le 17 octobre au Havre, proposera des expositions et des animations interactives axées sur l'action climatique, l'innovation dans le domaine de la voile et la santé des océans. Parmi les temps forts, l'Ocean Experience, soutenue par 11th Hour Racing, sera une expérience multisensorielle qui donne vie à l'océan et à ses écosystèmes à travers des vidéos et des contenus immersifs. Une section guidera les visiteurs à travers la biodiversité des grands fonds marins et partagera les témoignages de skippers engagés pour la protection des océans, afin de sensibiliser davantage le public à la durabilité dans la voile. Une autre section mettra en valeur le patrimoine naturel de la Martinique et retracera l'histoire de la culture du café dans les Caraïbes.