Classement de
23:55
Voir tout
CLASS40
OCEAN FIFTY
IMOCA
ULTIM
Précédemment dans . . .
Alors que la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie s’est élancée il y a tout juste une semaine, cette 17e édition a encore une fois réservé son lot de surprises. Engagement, patience et une bonne dose d’audace chez les 138 skippers* désormais engagés. Toutes les classes font route vers la Martinique et les premières étraves devraient entrer dans la baie de Fort-de-France le 6 novembre. Résumé de cette première semaine de course.
Changement d'ambiance - Résumé du 2 novembre
Class40
''On file vers le Sud pour l'instant" VIRANGA
Gérald Véniard, VIRANGA, nous explique les routages des Class40.
Ocean Fifty
02/11/2025 Message audio reçu de Thomas Rouxel
ULTIM
"Encore un bon 4 jours de course" Tom Laperche
Tom Laperche, SVR-Lazartigue, fait le point sur la fin de la course.
Sacro-saints alizés
Rêvés, attendus, traqués, les alizés se sont joints à la fête et ont ravi les flottes qui envisagent désormais plus concrètement les Antilles. La Martinique en ligne de mire, il reste encore un océan à traverser et autant de levers et couchers de soleil à admirer.
IMOCA
Direction les Caraïbes ou presque
"Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé une excellente nuit dans votre lit douillet et confortable. L'histoire sur New Europe était assez différente..." message envoyé par Bérénice Charrez à ses ami(e)s.
Dans ce récit captivant, Bérénice Charrez nous plonge au cœur de l’adrénaline et des défis rencontrés lors de la traversée d'un front météorologique impitoyable à bord de l’Imoca New Europe. À travers un récit brut et sincère, elle nous livre les détails d'une bataille épique contre les éléments, où chaque heure compte et chaque décision a des conséquences.
Class40
Mots du bord du Class40 VOGUE AVEC UN CROHN
Bonjour les terriens !
La Transat Café l'Or nous réserve toujours des surprises, on quitte le ponton du Havre direction la Martinique, puis finalement le sort en décide autrement ! Quel plaisir de découvrir La Corogne grâce à cette escale qui nous aura permis de panser quelques blessures et de repartir avec un bateau à 100% de ses capacités.
Il y a un côté un petit peu étrange quand tout s'arrête si vite, on passe de la vie spartiate dans un Class40 au près dans 35 nœuds à une table de restaurant Espagnol où le plus grand enjeux est de comprendre ce que l'on commande.
Mais ça c'est fini !
On a renfilé nos costumes de combat à l'assaut de l'Atlantique et la bataille fait déjà rage.
On a déjà oublié la douceur de l'escale et on se concentre sur la stratégie à mener pour les jours à venir.
Premier schisme, alors qu'il nous paraissait plus sage de contourner le DST par le nord pour ne pas se fermer d'options, certains de nos petits camarades en ont profité pour glisser dessous et allonger la foulée. On essaiera de garder en tête que rien n'est joué et que tout reste à faire !
Avec Max on retrouvé notre microcosme, notre fonctionnement bien rodé avec nos règles, nos méthodes de communication, nos habitudes. La vraie course commence maintenant !
Le jour des seigneurs
Après une semaine de compétition, la bataille bat son plein. Dans cette aventure où rien ne doit être négligé, l’expérience est particulièrement précieuse. C’est ce qu’expliquent Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h et Thibault Vauchel-Camus, contactés ce dimanche matin à la vacation.
ULTIM
Ambiance Pot au Noir - MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Ambiance Pot au Noir pour le trimaran MAXI BANQUE POPULAIRE XI d'Armel LE CLÉAC'H et Sébastien JOSSE.
IMOCA
On a eu une journée pas drôle hier, parce qu'on a pris un énorme filet au large du Maroc, juste après les Canaries.
On a mit pas mal de temps à s'en dépatouiller, il a fallu plonger...pas évident du tout. Et puis on a remis du charbon derrière et on a réussi à bien faire avancer le bateau pour au moins rapidement recoller à Macif Santé Prévoyance, et puis cette nuit, ça allait plutôt vite, on a réussi à dépasser 11 th Hour Racing, donc c'est plutôt cool !
Ocean Fifty
Six chavirés
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, alors que les Ocean Fifty ont pris le départ de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie, trois d'entre eux chavirent dans les eaux tourmentées de la Manche. Six marins piégés sous leurs coques retournées, l'eau jusqu'au menton, le souffle coupé par la peur. Récit et témoignage de cette nuit où la mer a pris leur rêve et laissé une cicatrice invisible.
Class40
Les mots du bord de Nicolas Jossier - Défi solidaire avec Elly et l'Arche
On va faire notre navigation. On n'a pas forcément toutes les cartes, toutes les billes en un pour pouvoir aussi mener la troupe. Donc il faut faire attention à plutôt jouer sa partition, celle qu'on est capable de jouer, celle sur laquelle on va se sentir à l'aise, celle sur laquelle on va comprendre le schéma, on va pouvoir faire aller le bateau vite. Plutôt que de se dire, tiens, un tel part dans un coin, je vais avec lui parce que lui, je le connais, il est fort. Là, ce serait une erreur de faire ça.
Nouveau mois, nouveau récap !
Class40
1ere nuit de la 2e étape à bord de CENTRAKOR HIRSCH
Hello la Terre, ici le Class40 Centrakor Hirsch.
Première nuit de cette 2e étape TRANSAT CAFE L'OR bien agitée, une mer de 3 m et nous a accueillis à la sortie de la baie de La Corogne. On a pris un meilleur départ que du Havre, et très rapidement deux options : à l’intérieur du DST ou à l’extérieur ? Nous sommes passés à l’extérieur pour avoir plus de possibilités suivant la direction du vent. On a réussi à manger un plat chaud vers 21 h, une fois le rythme trouvé, c’est pas évident avec la mer !
On scrute la météo pour la suite qui s’annonce corsée !!! On espère tous, au fond de nous, qu’une option sud va s’ouvrir, car on n’a pas envie de finir comme des dahus avec une jambe plus courte que l’autre. Le départ du quai était particulier pour tous : pas de partenaires, ni famille, seulement des badauds venus faire la balade du port et les équipes techniques qui ont passé deux jours intensifs...on pouvait sentir une certaine tension dans les regards des marins. On a quand même eu notre petit “barouf” au moment de larguer les amarres, avec des amis hyérois, surfeurs, expatriés à côté de La Corogne, qui étaient venus m’encourager !
Et la petite frayeur du matin… Il y a quelques minutes, notre ami Polo, le pilote, nous a subitement lâchés. Le bateau est parti face au vent et a fini par virer de bord avec les ballasts remplis et toutes les voiles du même côté On est restés couchés dix minutes, le temps de tout remettre bien et de se remettre en route dans la bonne direction. Nous avons vu nos copains passer pas loin de nous, pleine vitesse, drôle de sensation de nuit, avec de la mer forte en plus…
Mikaël Mergui
ULTIM
Changement de parcours pour les ULTIM
La course poursuite va continuer sur un format plus court que prévu : Le détour par Ascension a été supprimé et l’archipel de San Pedro et San Paolo sera donc leur dernière marque de parcours avant de rallier la Martinique.
L’ETA des grands trimarans est désormais fixée au 6 Novembre à Fort de France.
Class40
Rêve à perte de vue - Qwanza
L'équipage de Joël Paris et Goulven Marie a fait demi-tour vers La Corogne suite à un black out électrique. Tout va bien pour les deux marins.
Course poursuite ou en bande organisée
Après une semaine de course, la bagarre est toujours aussi serrée et indécise dans les quatre classes de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. En multicoques, il s’agit de contester un leader naturel installé au pouvoir depuis longtemps. Edenred 5 s’accroche en Ocean Fifty et en ULTIM, SVR-Lazartigue sort presque indemne du Pot au Noir ce matin. La course poursuite à laquelle se livrent les trimarans géants depuis une semaine va continuer sur un format plus court que prévu : Le détour par Ascension a été supprimé et l’archipel de San Pedro et San Paolo sera donc leur dernière marque de parcours avant de rallier la Martinique. Ça bouge aussi en IMOCA avec la prise de pouvoir de Charal qui fonce dans l’alizé alors que chez les Class40, deux groupes s’observent de part et d’autre du DST, une séparation du trafic qui ne préfigure pas forcément des options à venir.























