L'essentiel

Good night direction de course - 31 octobre

11th Hour Racing dans la cour des grands

Alors que SVR-Lazartigue et Edenred 5 continuent de mener en ULTIM et en Ocean Fifty, Francesca Clapcich et Will Harris (11th Hour Racing), tenaces et audacieux, ont pris les commandes dans la journée en IMOCA. Pendant que les multicoques foncent vers le Sud, les 60 pieds cravachent pour trouver l’issue vers les Canaries.
IMOCA

Escale technique pour Association Petits Princes – Quéguiner à Lanzarote

Depuis mercredi, Élodie Bonafous et Yann Eliès sont confrontés à un problème technique affectant les performances du bateau. Après avoir tenté différentes réparations en mer, le duo a pris la décision d’effectuer une escale afin d’y remédier dans les meilleures conditions. 

Ça s’en va et ça revient

Avant le départ de la 2ème étape depuis La Corogne, ce samedi midi, les skippers de Class40 s’activent pour réparer leurs bateaux et se préparent à replonger dans la course. Chez les IMOCA, une dorsale anticyclonique a rebattu complètement les cartes : les neuf premiers se tiennent dans un périmètre d’une vingtaine de milles ! Coté multicoques, le match est également serré pour les Ocean Fifty alors que les ULTIM ont le regard tourné vers le pot-au-noir.
Class40

Fermeture de ligne pour les Class40

La ligne d'arrivée de la première étape des Class40 (Le Havre - La Corogne) est fermée depuis 16h (15h UTC).

37 bateaux ont franchi la ligne avant fermeture (dont 1 abandon pour la seconde étape : ESATCO)

4 bateaux sont encore en mer 

NB : Rêve de Large 5 a abandonné ce matin.

Class40

Abandon du Class40 ESATCO

Class40 - L’équipage ESATCO, composé du skipper Nicolas Guibal et du co-skipper Gauthier Bril, est contraint d’abandonner la poursuite de la TRANSAT CAFÉ L’OR pour raisons médicales. « La sécurité et la santé de l’équipage demeurent une priorité absolue, et cette décision, bien que difficile, a été prise avec responsabilité et sérénité. Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères à l’ensemble de nos partenaires, soutiens et amis qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure humaine et sportive. Votre présence, vos encouragements et votre confiance ont été des moteurs essentiels tout au long de cette traversée. L’esprit de la course, la solidarité et la passion de la mer restent intacts — et nous aurons à cœur de revenir plus forts sur les prochaines éditions. Merci à toutes et à tous pour votre soutien indéfectible.
L’aventure continue, autrement. »

Village arrivée à Fort-de-France

Alors que les Class40 s’apprêtent à repartir de la Corogne demain et que les trois autres classes poursuivent leur traversée, le Village d’Arrivée de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, coordonné par l’Association Martinique Transat (AMT), s’apprête à ouvrir le mardi 4 novembre à 14h00, sur le Malécon de Fort-de-France.

Evaluation des populations de poissons

Evaluation des populations de poissons en cours à bord du navire Thalassa.
Class40

Abandon de Rêve de Large 5 - Class40

Rodolphe Sepho et Jean-Pierre Coutayar sont arrivés hier soir à Lorient.

En raison d'un problème technique : casse de safran.

Vents et dévents

C’est le carburant de la TRANSAT CAFÉ L’OR le Havre Normandie et il ne fait pas dans la demi-mesure. Trop de vent pour les Class40 qui ont fait escale en Galice alors que quatre concurrents cherchent encore à rallier la Corogne à temps pour le départ de la deuxième étape à 13 heures demain. Pas assez pour les IMOCA toujours empêtrés dans la dorsale Canarienne qui sonne le regroupement général pour un nouveau départ plein d’incertitudes. Ce sont les multicoques les mieux servis ce matin, eux qui s’apprêtent à franchir l’archipel du Cap Vert. Les ULTIM visent déjà le Pot-au-Noir et se décalent franchement à l’ouest . Les Ocean Fifty pour qui l’archipel est marque de parcours, n’auront d’autre choix que de les contourner par l’Est la nuit prochaine. Il faudra veiller à leurs dévents qui peuvent s’étendre sur plus de 150 milles dans le Sud, avant de mettre le cap vers Fort de France…
IMOCA

Les P'tits Doudous sont repartis en course

Départ ponton 23h TU

Après quelque réparations, l’IMOCA Les P’tits Doudous est reparti en course.

Armel Tripon et Tanguy Leglatin ont quitté le port de Cascais à 22h locale ce jeudi 30 octobre, sur un bateau en pleine forme pour traverser l’Atlantique.
 

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE SUR LES RÉSEAUX