Aina Bauza et Axelle Pillain ont donc remporté le ticket gagnant de la 3e promotion de l’opération Cap pour Elles dont le but est de permettre à un duo de femmes de participer à sa première TRANSAT CAFÉ L’OR en course. Une cuvée 2025 qui a d’ailleurs remporté un franc succès puisque 13 candidatures étaient en lice (contre 4 en 2021 et 10 en 2023), preuve que la discipline suscite de plus en plus de vocations auprès des jeunes navigatrices. Actuellement, les femmes ne représentent en effet que 10% du plateau des courses au large.
Une préparation sur-mesure
A l’issue d’un rigoureux processus de sélection, c’est donc l’Espagnole Aina Bauza et la Française Axelle Pillain qui ont gagné le droit de rêver en grand et de préparer la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie dans des conditions optimales et un cadre professionnel. Avec bourse dédiée, soutien technique et accompagnement sportif à la clé, le tout « drivé » par l’expérimentée Team manager, Anne Combier, qui leur dévoilera d’ici peu les contours de leur préparation détaillée jusqu’au Grand départ de la Route du café.
Une magnifique opportunité
Originaire de Brest, Axelle Pillain attrape le virus de la course au large lors de sa mini-transat en 2019. Elle déménage à Lorient et devient ingénieur en électronique ce qui la conduit à collaborer avec de grandes équipes. En 2023, elle travaille avec Malizia sur The Ocean Race et prend part à l’une des étapes. L’année dernière, la skipper décide de voler de ses propres ailes en se mettant à son compte pour lancer ses propres projets. Cap pour Elles était l’opportunité rêvée pour y parvenir. Non retenue dans un premier temps, un coup de téléphone d’Aina Bauza a tout changé.